• Cours & exercices
    • 6ème
    • 5ème
    • 4ème
    • 3ème
  • AP
    • 6ème
    • 5ème
    • 4ème
    • 3ème
  • EPI & EIST
    • 6ème
    • 5ème
    • 4ème
    • 3ème
  • Activités informatiques
    • Kahoot


      • Accueil


      • Thème 1
      • Thème 2
      • Thème 3
      • Thème 4


















      Thème 1

      Montceau-Les-Mines, un environnement pas comme les autres :







    • L'EIST - C'est quoi ?


    • Environement informatique :
      • Les composants informatiques
      • Activité Découv Ordi
      • L'ordinateur et ses périphériques
      • Les périphériques d'entrée et de sortie
      • L'arborescence de fichiers
      • Les réseaux et internet
      • La découverte de clavier
      • Découverte de la souris
      • Qu'est-ce qu'un virus ?
      < br>
    • Entraine toi !
      • QUIZZ


      • Test 1 : Saisir les caractères du clavier
      • Test 2 : Les éléments de l'ordinateur
      • Test 3 : Les touches essentielles du clavier
      • Test 4 : La barre d'outils Open Office
      • Test 5 : Le traitement de texte
      • Test 6 : L'ordinateur et ses périphériques n°1
      • Test 7 : L'ordinateur et ses périphériques n°2


      • Préparons l'évaluation n°1
      • Préparons l'évaluation n°2


      • Technopendu !!!
    • Mon environnement proche : Sortie au parc Maugrand
      • Planification du parcours
      • Activités n°1 : Observer et trier ce que je vois
      • Activités n°2 : Se repérer sur une carte et la compléter
      • Activités n°3 : Analyser l’eau du lac
      • Activités n°4 : Réaliser un herbier
      • Dessine une feuille d'arbre
      < br>
    • Objets - objets techniques :
      • Objets - Objets techniques :
      • Fonction d'usage : activité 1
      • Fonction d'usage : activité 2
      • Fonction d'estime
      • Activités en ligne : Techno-flash
      • Synthèse : La fonction d'estime
      • Synthèse : Objet - Objet techniques
      < br>
    • Diversité du monde vivant :
      • Les espèces :
        • Qu’est-ce qu’une espèce ?
        • Comment classer l’ensemble des êtres vivants ?


      • Fabrication des boites : LES ANIMAUX
        • Observe
        • Activité
        • Patron des boîtes
        • Pour mieux comprendre


      • Fabrication des boites : LES VEGETAUX
        • Observe
        • Activité
        • Patron des boîtes
        • Pour mieux comprendre


      • Activité de synthèse
      <

    • Colonisation d'un milieu :
      • De quoi dépend la présence d’un être vivant ?


      • Ressources :
        • Document n°1
        • Document n°2
        • Document n°3
        • Document n°4
      < br>
    • Le cloporte :
      • Feuille de travail
      • Expérience 1
      • Expérience 2
      • Expérience 3
      <

      Comment utiliser un microscope
    • Les cellules :
      • Quel est le point commun de tous les êtres vivants ?


      • Vidéo : Préparation de l'échantillon d'épiderme d'oignon


      • Chez les êtres vivants, comment les cellules sont-elles organisées entre elles ?
      <

    • Travaux pratiques :
      • Comment décrire la matière ?
      • Quels sont les différents types de mélanges ?
      • Comment différencier les constituants d’un mélange de deux solides ?
      • Comment séparer les constituants d’un mélange ?
      • Comment décrire un mouvement ?
      • Comment peut-on mesure une vitesse ?
      <







      Thème 2

      La mine - Le charbon





    • Visite de la mine de Blanzy :
      • Diaporama de présentation
      • Qu'avez-vous retenu ?
      • Cahier pédagogique du musée de la mine de Blanzy


    • Formation du charbon :
      • C'est pas sorcier - Dernier charbon
      • Comment le charbon s'est-il formé ? Vidéo n°1
      • Comment le charbon s'est-il formé ? Vidéo n°2
      • comment et à quelle époque le charbon s’est-il formé ?
    • Fabrication de la maquette de la mine :
      • Processus de réalisation
      • Les familles de matériaux
      • Fonction technique mouvement
      • De simples machines
      • Mise en position et maintien en position
      • Procédés d'assemblage
      • Procédés de fabrication


      • Fabrication d'un convoyeur
    • La colonisation d'un milieu par les plantes :
      • Sortie au parc Maugrand
      • Dispersion des plantes sans fleurs : La fougère
      • Dispersion des plantes à fleurs


      Dispersion de la fougère :
    • La colonisation d'un milieu par les plantes :
      • Sortie au parc Maugrand
      • Dispersion des plantes sans fleurs : La fougère
      • Dispersion des plantes à fleurs












      Thème 3

      La production d'énergie



    • Les différentes énergies :
      • Les énergies
      • Animations sur les énergies
      • Qu'avez-vous retenu ?
      • Fiche de synthèse
      • Questionnaire : Complète avec les réponses trouvées sur le site EDF


    • Eclairage de la maquette :
      • Comment et avec quoi je peux réaliser un éclairage sur la maquette ?
      • Synthèse : Le courant électrique


    • La croissance des êtres vivants :
      • Présentation en vidéo
      • Comment les êtres vivants grandissent-ils ?
      • Les chaînes alimentaires
      • Exercice


    • La fonction mouvement :
      • La fonction mouvement
      • Comment pourrait-on descendre et remonter la cage ?
      • Animations n°1 : Transmision du mouvement
      • Animations n°2 : Techno-flash : Transmision du mouvement


    • Automatisation de la cage avec NXT :
      • Comment peut-on automatiser la montée et la descente de la cage ?
      • Document ressource




      Thème 4

      La réhabilitation d'un site minier



    • Comment les êtres vivants font-ils pour s'adapter aux différentes saisons ?